L'HOMME DE JADE©
TAÏ CHI CHUAN - Style Yang Originel
"Le Ciel se reflète parfaitement sur la Terre.
Observant la Voie, l'Homme de Jade peut être présent à ce qui est..."







Le Jade



Le jade, en chinois « Yü », est considéré comme la plus précieuse des pierres chinoises.

Science
Le jade, est un silicate d’alumine et de chaux de la famille des augites.

Sous l'appellation Jade () on trouve deux types différents de pierres :
La néphrite (Zhengyu), est un silicate de chaux et de magnésium de couleur verte, mais aussi jaunâtre, gris, blanc, rougeâtre, voire brun selon sa teneur en fer. Sa dureté varie de 6 à 6.5 dans l'échelle de Mohs, sa densité de 2.90 à 3.02. 
Sa formule chimique est : Ca2 (Mg, Fe)5 [Si4O11]2 (OH2). Elle est translucide et peut être tachetée, nuageuse ou unie.

La jadéite (Feighui) est un silicate de sodium et d'aluminium. Ce dernier peut cependant être remplacé par du chrome ou du fer. Elle se décline à l'état naturel en vert, blanc, jaune, brun rouge, brun, voire lavande, suivant la présence de tel ou tel métal dans sa composition. Sa dureté varie de 6.5 à 7 dans l'échelle de Mohs , et sa densité de 3.30 à 3.36. Sa structure enchevêtrée et fibreuse lui confère une grande dureté. Sa formule est Na Al (Si2 O6). Elle peut être opaque ou translucide, La qualité la plus prisée est connue sous le nom de « Jade impérial ». La présence de chrome lui donne une teinte vert émeraude.

Origine
Le terme « jade » provient des espagnols, qui le nommèrent jadis " pierra de ijado ", littéralement " pierre des reins ", car il était censé, une fois réduit en poudre, pouvoir guérir les coliques néphrétiques. Cette particularité supposée, a laissé au jade un de ses noms scientifiques : La néphrite (du grec nephrein : le rein)

Les principaux gisements de jade se situent dans l’ancien Turkestan chinois, actuellement le Xin Jiang (Sinkiang), que les Chinois nommaient jadis le " Pays du Jade " (Yu Tian), en  Birmanie, au Guatemala, au Japon, au Mexique et aux USA.

Ne pas confondre avec :
- le jaspe qui, en réalité est un quartz. Ce jaspe, originellement de teinte jaune-orangée peut-être teinté chimiquement en vert
  pour ressembler au jade ;
- la sardoine ou l’agate qui, également, peuvent être teintés pour imiter le jade.

Spiritualité
"Si le sage fait peu de cas de la pierre Huen (pierre de lard) et prête attention au jade, ce n’est pas parce que cette pierre est abondante et de peu de prix et que le jade est rare et estimé pour sa seule valeur marchande.

C’est parce que les sages de l’antiquité comparaient la vertu au jade. A leurs yeux le poli et le brillant du jade figurent la vertu discrète d’humanité. Il est l’image de la bonté car il est doux et onctueux au toucher. Sa parfaite compacité et sa dureté extrême représentent la sûreté d’intelligence. Ses veines fines et serrées sont le symbole de la prudence et de la réserve. Ses angles qui ne coupent pas bien qu’ils paraissent tranchants sont comme la justice. Comme cette dernière il est translucide mais jamais transparent, ne pouvant être chauffé ni altéré par un quelconque produit il est incorruptible. Il représente l’urbanité parce qu’il est suspendu au chapeau et à la ceinture, en guise d’ornement, il semble donc s’incliner vers la terre lors du cérémonial.

Le son pur et soutenu qu’il rend lorsqu’il est frappé et qui, à la fin s’arrête brusquement est l’emblème de la musique. Son éclat n’étant pas voilé par ses défauts ni ses défauts par son éclat il représente également la sincérité. Ses belles qualités intérieures se voient à l’extérieur de quelque coté qu’on le considère, il est donc synonyme de bonne foi et de franchise. Son
éclat irisé comme un arc en ciel rappelle le Ciel, son admirable substance tirée des montagnes et des fleuves représente la Terre, mais, seul l’homme de bien peut le tailler pour le mettre en valeur. On en fait des tablettes et des demi-tablettes que les envoyés des princes remettent seules sans les accompagner d’autres présents, la vertu du sage n’ayant besoin d’aucun secours extérieur. Chacun l’estime, du plus riche au plus pauvre, du plus éduqué au plus rustre, et jusqu’aux étrangers d’au delà des frontières, il est donc la Voie de la Vertu."                                                                                                                            
Confucius (Livre des rites, ch 45)

Astronomie
Le jade a servi aux astronomes pour observer le ciel. Ces jades astronomiques anciens, les Xuanji, Kong et Pi, sont toujours très recherchés par les collectionneurs.

Le Xuanji est un disque de jade possédant une ouverture circulaire permettant d’ajuster une lunette d’observation également en jade. Certains de ces disques possèdent des échancrures sur le pourtour ce qui permettait de les faire coïncider avec les étoiles. Il était donc, ainsi, possible de suivre le parcours circulaire de l’étoile bêta de la Grande Ourse en fonction des saisons.

Les tubes de jade à huit pans servaient à des calculs solaires et permirent, par exemple, grâce au filtre que constituait les Bi (Pi) de mettre en évidence les éruptions solaires et le vent solaire. En matière de rituels, les jades bleus ou verts étaient dédiés au ciel tandis que le culte de la terre utilisait les jades jaunes ou bruns.

Tradition et propriétés
L’empereur, lui-même, remettait aux princes des différents rangs cinq sortes de tablettes de jade (Chouei) qu’ils étaient tenus de conserver.

La tradition populaire attribue également à la " Jeune Fille de Jade " (Yu Niu) le soin d’avoir initié le fameux empereur Jaune Wangdi à l’alchimie interne (Nei Dan) et à d’autres jeux interdits. La plus haute divinité du panthéon chinois, résidant dans le Ciel, est, et demeure, le Maître Souverain Yu Wang Changdi... ou " Suprême Empereur Auguste de Jade ", autrement appelé Monsieur Ciel (Lao Tien Ye).

Le peuple attribue au jade des vertus particulières. Son contact, comme celui de l’ambre, permet la détente et la relaxation. Le fait de le porter à même la peau permet de soulager les reins et de renforcer l’énergie du coeur. Mis sous un oreiller il procure un sommeil profond et agréable. Les pendentifs d’oreille en jade sont réputés pour être favorables à l’appréciation de la musique... donc au développement des qualités artistiques dans ce domaine. Les plaques de jade, posées sur le ventre, passent pour favoriser l’accouchement.

Le jade serait également un remède souverain contre la corruption puisqu’il était utilisé jadis pour ensevelir les princes qui étaient revêtus d’une armure de jade.

En médecine chinoise traditionnelle la poudre de jade est toujours utilisée dans la confection de pilules destinées au traitement en profondeur des néphrites. Elle sert également dans certaines ulcérations de la bouche.
 
En fonction de sa couleur (oxydes métalliques) et de sa provenance, le jade :
équilibre les liquides dans le corps et favorise l’humilité, l’intégrité (jade blanc)
- apporte sérénité et longévité, honneteté, sagesse et justice (Jade de Chine)
- favorise la rigueur morale et le jugement, la négociation (Jade impérial)
- calme les incontinences et les cystites, diminue les peurs ( Jade du Canada)
- développe la perception, l’intelligence et l’expression (Jade noir)
- favorise le centrage et l’enracinement (Jade violet)
- stimule la circulation de l’énergie (Jade magnétite)
- décongestionne le plexus solaire et apporte de l’optimisme (Jade jaune d’Australie)

Alchimie
Les alchimistes Taoïstes ont toujours prétendu que la sécrétion du jade (Yu Ye) entrait dans la confection de breuvages d’immortalité. Suivant un procédé secret ils pouvaient, parait-il, rendre ce jade liquide. Ce dernier servait à des potions et filtres d’amour réputés dont les empereurs, à cause de leurs nombreuses concubines, faisaient grand cas.